A la manière de Ansel Adams
Je réalise que cela fait un petit moment que je ne vous ai pas partagé d’article. Aujourd’hui, je me rattrape pour ce dernier post de l’année 2022, avec une image que j’ai longtemps cherché à réaliser. Me rapprocher des techniques de Ansel Adams.
Ansel Adams était un photographe américain connu pour ses photographies de paysages de l’Ouest américain, en particulier de la région de Yosemite en Californie. Il était également un défenseur de l’environnement et a utilisé sa photographie pour promouvoir la protection des espaces naturels. C’était un amoureux de la nature sauvage. Comme je le suis également 😉. Adams était un membre important de l’orientation de la photographie de paysage en tant qu’art et a développé une technique de développement photographique connue sous le nom de «zone système» qui a été largement utilisée par les photographes pour contrôler la dynamique de l’exposition. Il est considéré comme l’un des photographes les plus importants et les plus influents du 20ème siècle. Il était a publié plusieurs livres sur la photographie dont « The Camera » et « The Negative »
Jusqu’à maintenant, je n’ai fait qu’admirer son travail d’artiste sans jamais tenter de l’imiter car pour moi, son art reste inimitable. Mais aujourd’hui, je cherche à comprendre sa méthode. Les techniques qu’il utilisait comme « le zone system » ou « le Dodge and Burn ».
C’est un paysage de Haute-Savoie que j’ai choisis pour me lancer ce défi.
“ Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites. “
Ansel Adams
Sortons les crayons, c’est parti!
Le « zone system » d’Ansel Adams
Inventée par Ansel Adams et Fred Archer dans les années 30, le zone system est une méthode de mesure de l’exposition photographique qui utilise une échelle de 11 zones allant de l’obscurité la plus profonde à la lumière la plus brillante, avec des intervalles de luminosité définis à chaque zone. Il divisait un négatif (en argentique) en zone de densité de gris: 0 étant le noir absolu, 10 le blanc absolu et 5 notre 18% de gris. C’est un contrôle de l’exposition et de la phase de développement pour que tout soit parfaitement exposé et très proche de l’imaginaire créatif du photographe. Si toutefois, vous souhaitez en savoir plus, je peux vous conseiller de lire cette article .
J’ai expérimenté cette méthode pour réaliser mon image. A Partir de Photoshop, j’ai basculé l’image en noir et blanc et déterminé les différentes zones à travailler. Pour finir, j’ai appliqué la méthode du Dodge and Burn (c’est le fait d’éclaircir ou d’assombrir certaines zones par masquage). Finalement, c’est un exercice qui s’avère très intéressant également en dehors de la manipulation sur photoshop, car elle permet d’exercer notre mentale pendant notre prise de vue, à définir une image élégante et bien exposée dès la prise de vue.
Voici ma photo finale…

J’espère qu’elle vous plaît autant que moi. J’ai eu un réel plaisir à découvrir cette méthode. C’est très agréable de savoir que rien n’est figé en photographie. Si vous avez encore un peu de temps, je vous donne le lien d’un très bel article, une sorte d’hommage à Ansel Adams – photographe de légende
Voilà, 2022 va bientôt se terminer et je souhaite profiter de ce post pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Je tiens à vous remercier également pour votre fidélité et je vous retrouve en 2023 sur Inspiration Nature 😉.
Portez-vous bien et à très bientôt.
Pascal Servius
Auteur photographe
Anne LANDOIS-FAVRET
Le rendu est joli, je connais Ansel Adams de nom, mais je n’aurais pas su définir son style. 🙂
Pascal Servius
Merci de ta visite Anne, oui ces images sont très contrastées, J’ai toujours aimé. Il paraît qu’il passait énormément de temps en laboratoire
Sainte-Laudy
Salut Pascal,
Le résultat est… impressionnant !
Je te souhaite le meilleur pour l’année à venir.
À bientôt
Pascal Servius
Merci, je te le souhaite aussi. A très bientôt
Genevieve Rousseau
J’apprécie beaucoup le rendu
Pascal Servius
Content de te lire, tu es toujours la bienvenue 🙏.