Photographe depuis 2013
La photographie coule dans mes veines !

Sylvain Tesson : « Aucun objectif photographique ne captera les réminiscences qu’un paysage déploie en nos cœurs ».
C’est ce qui rend cette pratique passionnante et fascinante. Chaque être humain a sa propre vision de ce qui l’entoure, son propre ressenti.
Je m’appelle Pascal Servius et je suis né en 1970 dans la région du Grand Est en France. Bien que j’aie toujours été fasciné par la nature et les paysages, c’est tardivement que j’ai décidé de me mettre à la photographie.
C’est lors d’un voyage en Irlande en 2010 que j’ai découvert la beauté et l’ambiance de ces grands espaces de nature sauvage et accueillante. J’ai été captivé par cette nature qui compose ces paysages mystiques et oniriques et j’ai ressenti le besoin d’immortaliser ces instants de pur bonheur.
Depuis ce voyage, j’ai continué à explorer de nouvelles régions et à capturer des moments uniques dans la nature. Je suis passionné par la photographie de paysages et j’aime partager mes images avec les autres pour leur faire découvrir la beauté de notre monde.
En dehors de la photographie, j’aime également passer du temps à explorer de nouvelles régions et à découvrir de nouvelles cultures. Je suis également très intéressé par la conservation de la nature et je m’efforce de travailler de manière responsable et durable.
Je me suis formé dans les magazines, les livres de grands photographes. Mes influences photographiques sont : Fabrice Milochau, Philippe Sainte-Laudy et Ansel Adams.
Je suis ravi de partager mon travail avec vous et j’espère que mes images vous inspireront et vous apporteront un peu de paix et de tranquillité. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Matériel
Le choix du matériel photo, s’est porté sur la marque Canon pour le rendu plus chaleureux des images en comparaison avec d’autres marques de qualité également. Ensuite il me fallait des objectifs légers afin de me sentir à l’aise lors de mes longues sorties photographiques. Imaginez toute une journée avec le poids du sac à dos. Seul manque à l’appel un 24-70 F/2,8 objectif très polyvalent. J’ai choisis ce matériel et il me satisfait amplement.
Le 6 D Mark II de chez Canon est un reflex avec capteur plein format de 26,2 millions de pixels et 45 collimateurs. J’aime son ergonomie, sa prise en main et son poids plume 765 g. J’apprécie surtout son menu très simple et intuitif. Cette appareil couplé au 16-35 L F/4 ou au 70-200 L is USM est plaisant. Je peux le tenir en main toute une journée, l’ensemble se fait vite oublier. J’apprécie beaucoup la disposition de boutons et molettes juste à porter de vos doigts. Je ne quitte plus le viseur, tous les réglages se font au bout de mes doigts.
La cerise sur le gâteau, l’écran tactile et orientable. En macro l’écran orientable est vraiment appréciable.
J’adore ce zoom et je l’amène à toutes mes sorties photos. Cela fait maintenant 3 ans que je l’utilise et je reste très satisfait de ses performances. La mise au point est silencieuse et rapide même dans des conditions de lumière difficiles. Son poids seulement 760 g et sa taille 172 mn le rend très confortable. Il possède une stabilisation 4 axes, idéale lorsque l’on veut se passer d’un trépied. Mais c’est surtout sa qualité optique qui me ravie. Le bokeh est superbe. J’ai longtemps hésité face à son grand frère le 70-200 F/2,8, mais effectivement, c’est son poids qui a fait la pencher la balance. De plus en photo de paysage, je descends rarement en dessous de F/5,6.
Comme pour le 70-200 que j’affectionne, le 16-35 F4 a une qualité optique qui n’est plus a démontrer. Il est léger. Je l’utilise essentiellement pour les photos de paysages et surtout lorsque je fais le choix d’un premier plan proche pour être plus créatif ou donner plus de profondeur à l’image.
Cet objectif est un petit bijou. Il est idéal en photo de rue, en portrait ou lors de photos créatives. Je l’apprécie lors de sorties de nuit en ville. Sa grande ouverture et son poids me permettent de travailler à main levée. Toutefois l’autofocus est peut-être un peu mou à mon sens, mais généralement, je débraye l’ AF. Le bokeh est superbe et doux.
Au début du printemps, c’est le premier objectif qui voit le jour. Je l’emmène automatiquement dans les bois lors de l’éveil de la nature. Mon premier contact avec cet objectif a été surprenante. En effet, je n’imaginais pas un tel poids. Aie!! 895 g !! Il est bien plus lourd que mon ancien Tamron 90 mn F/2,8 stabilisé ( 610 g ) et n’est pas stabilisé.
Je shoote toujours à main levée en macro, alors comme prévu mes essais sur le terrain ont été une vague de photos floues.
Mais tout doucement on finit par s’adapter et ce poids devient presque un avantage : On a l’impression d’un bel équilibre monté sur le reflex. La bague de mise au point est vraiment agréable. C’est vraiment un bel objectif qui toutefois n’est pas à mettre entre les mains de débutants.
Les filtres à Densité Neutre ont pour vocation de réduire l’intensité lumineuse qui traverse l’objectif. Ils sont idéals pour des prises de vue en poses longues.
- ND 400
- ND 8 associé avec un filtre polarisant en sous bois.
- Ils augmentent vos temps de pose et créent ainsi des flous pour des sujets en mouvement, vider une place bondée de touristes. Très utile également pour la réalisation de beaux filés d’eau sur des cascades.
Inséparable et indispensable trépied manfrotto MK190XPRO4-BHQ2. Il me suit partout. Je ne m’imagine pas la pratique de la photo de paysage sans lui. Je mets un pied d’honneur à repartir avec de bonnes photos.
Ce que j’apprécie le plus sur ce trépied c’est le système de verrouillage par leviers des 3 sections. Verrouillage puissant qui me garantit une bonne stabilité et surtout plus confortable. J’ai pu tester le système de verrouillage à vis et j’avoue que je ne l’ai pas vraiment apprécié. Beaucoup de manipulations et d’efforts afin de bien stabiliser et régler son trépied.
J’ai associé mon trépied avec une Rotule Ball MH054MO-Q2 remplacé par MHXPRO-BHQ2 de la même marque.
C’est une rotule professionnelle en magnésium de belle qualité, stable et légère, 610g. J’adore le système de plateau rapide, très rassurant.
Je l’apprécie surtout pour la fluidité des mouvements qui la rend extrêmement précise.
Inspiration Nature
