Cerisier du Japon, une beauté éphémère
Bonjour à tous,
Depuis que j’ai quitté ma campagne pour la ville, mes activités photographiques ont pris un léger virage. Je me trouve de moins en moins souvent en forêt. Mais je m’en accommode. Au printemps, les arbres en fleurs magnifient la ville et m’offrent de belles opportunités photographiques. Je vous partage ici une seconde série sur les arbres en fleurs. Après les magnolias, c’est un air du japon de que vous propose.
Au printemps, les cerisiers se parent de magnifiques fleurs roses. C’est un peu la première saison japonaise en France.
Dans l’antiquité, les paysans japonais croyaient qu’au printemps, les dieux des champs s’installaient dans les cerisiers en fleurs qui hérissaient les montagnes. Ils instaurèrent donc un jour de repos pour pouvoir se rendre sous ces arbres fruitiers, y honorer et y prier les Dieux des champs pour les récoltes à venir. Comme le veulent les rites shintoïstes, les habitants leur apportaient à boire et à manger et partageaient ainsi leur repas avec les kami (divinités), assis sous les cerisiers en fleurs… La floraison était également une date importante qui annonçait le début des travaux des champs.
Extrait de Japan experience
De nos jours, cette coutume est toujours présentent au Japon. La célébration des cerisiers (Sakura). Les Japonais y viennent pique-niquer sous les arbres entre amis ou en famille pour admirer les fleurs: le Hanami qui se traduit par « regarder les fleurs ».
Encore merci de votre visite.
Cédric
C’est probablement l’un des plus beaux arbres lorsqu’ils sont en fleurs. Ces cerisiers amènent couleur et douceur dans notre environnement.
Qui plus, ces cerisiers ne sont pas avares en volume et nombre de fleurs 😉
Tu nous proposes dans ce billet une belle série qui rend hommage aux couleurs éclatantes de ce début de Printemps. Merci !
Pascal Servius
Oui Cédric, l’abondance de fleurs dans cet arbre m’a vraiment frappé. J’adore cet arbre à fleurs pour lequel je n’avais jamais encore pris en photo. Encore merci pour ta visite, toujours un plaisir de te lire.
Sainte-Laudy
WOW, c’est beau !
Bien joué 😉
Pascal Servius
Yep, merci Philippe à très bientôt 🙂
Anne LANDOIS-FAVRET
Très jolie photos et merci pour la petite histoire sur ce jour que se prenaient les paysages ! 🙂
Pascal Servius
C’est avec un grand plaisir que je partage. Merci pour la visite Anne. C’est drôle, je quitte la campagne pour la ville et toi tu fais le contraire. Vais-je me mettre à faire de l’architecture 😀