Entre ombres et lumières
Bonjour à tous,
Afin de mieux me connaître et en complément de ma biographie, j’ai décidé de partager avec vous mon style photographique avec cet article. J’aime photographier la nature plus que la photo de rue. Cela m’a conduit tout automatiquement sur les sentiers boisés à capturer fleurs, insectes et champignons.
Véritable terrain de jeu pour qui débute en photo. La lumière y est changeante et parfois on assiste à des ambiances vraiment particulières: entre ombres et lumières. J’ai fini par être sensible à ces instants et j’ai donc choisi de pousser mon expérience dans cet univers “enchanté“.

Muni en général de mon 70/200 mn F4, il m’arrive très souvent de déclencher devant une scène sans réellement savoir au juste pourquoi. Je n’ai aucune interprétation sur le moment. Cependant, je travaille sur l’idée que la beauté est subjective et que les réponses émotionnelles que nous avons face à une image peuvent varier grandement. J’aime capturer des instants qui me touchent personnellement, pour que le spectateur puisse ressentir une émotion similaire, même si la raison n’est pas explicite.
La forêt est devenue un grand mystère. Angoissante et sublime à la fois, elle me fascine. Combien de fois, lors de mes sorties, j’ai éprouvé cette drôle de sensation de présences obscures, de me sentir observé et interpellé par les sons produits par le vent à travers les feuilles telles des soupirs !
La forêt nous “envahit“ pour une communion avec la nature.
Les sous bois sont un refuge contre stress de la ville. Elles sont ma source d’inspiration. Nous sommes nombreux à en profiter en famille ou seul, le temps d’une promenade de santé ou d’un jogging.
En effet, la forêt, symbole de la vie, fait partie intégrante de notre existence. Je me permets de faire une corrélation avec « l’arbre généalogique “ et “nos racines “ un rapport vert qui nous relie au monde et reconnecte les êtres vivants entre eux. Les arbres de la forêt cohabitent et s’entraident. Ils sont source de vie. On y est lié, comme nous sommes liés les uns aux autres. C’est légitimement que j’y retourne de temps en temps me promener.
Lorsque j’ai commencé la photographie, on me disait souvent que réussir une bonne image résidait autant dans la composition que dans l’exposition. J’entends par exposition la gestion de la lumière devenue mon expression photographique.
Photographier n’est-il pas écrire la lumière?…
La photographie est un voyage solitaire où le seul bagage est la lumière et le hasard.
Remy Donnadieu
Sainte-Laudy
Salut Pascal,
De jolies ambiances, merci pour la balade !
Bon dimanche
Pascal Servius
Merci Philippe!, A bientôt et bon week-end.
Anne LANDOIS-FAVRET
De très jolies ambiances effectivement, j’ai une préférence pour celles qui la cime des arbres et les clairs/obscurs prononcés. 🙂
Pascal Servius
Hello Anne oui effectivement elle me plaît bien également 😉 . Merci beaucoup pour ta visite.
rousseau
très belle ambiance dans ces forêts
Bon dimanche
A bientôt en ligne
Pascal Servius
Merci pour la visite et pour avoir laissé un commentaire Geneviève, A très bientôt et bon Week-end