Entre ombres et lumières

Entre ombres et  lumières

Mon univers Photographique

Entre ombres et lumières

Bonjour à tous,

Afin de mieux me connaitre et en complément de ma biographie, j’ai décidé de partager avec vous mon style photographique avec cet article. J’aime photographier la nature plus que la photo de rue. Cela m’a conduit tout naturellement sur les sentiers boisés à capturer fleurs, insectes et champignons.

Véritable terrain de jeu pour qui débute en photo. La lumière y est changeante et parfois on assiste à des ambiances vraiment particulières: entre ombres et lumières. J’ai fini par être sensible à ces instants et j’ai donc choisi de pousser mon expérience dans cette univers “enchanté“.

Forêt sous une lumière éclatante
Forêt de jacinthes en Belgique

L'ambiance en forêt

Une source d'inspiration

Muni en général de mon 70/200mn F4, il m’arrive très souvent de déclencher devant une scène sans réellement savoir précisément pourquoi. Je n’ai aucune interprétation sur le moment. Ce que je vois ou l’histoire qui se déroule me touche tout simplement, que la scène soit belle ou pas. Il m’est donc très difficile de décrire mon intention sur une de mes captures. L’ensemble de mes sens a capturé l’image.

La forêt est devenue un grand mystère. Angoissante et sublime à la fois, elle me fascine. Combien de fois, lors de mes sorties, j’ai éprouvé cette drôle de sensation de présences obscures, de me sentir observé et interpellé par les sons produits par le vent à travers les feuilles tels des soupirs. La forêt nous “envahit“ pour une communion avec la nature.

``La forêt rassemble ce que la ville disperse`` Sylvain Tesson

La forêt est un refuge contre stress de la ville. Elle est ma source d’inspiration. Nous sommes nombreux à en profiter  en famille ou seul, le temps d’une balade de santé ou d’un jogging.

En effet, la forêt symbole de la vie fait partie intégrante de notre existence. Je me permets de faire une corrélation avec « l’arbre généalogique“ et “nos racines“, un lien vert qui nous lie au monde et reconnecte les êtres vivants entre eux. Les arbres de la forêt cohabitent et s’entraident. Ils sont sources de vie. On y est lié, comme nous sommes liés les uns aux autres. C’est légitimement que j’y retourne de temps en temps me promener.

Lorsque j’ai commencé la photographie, on me disait souvent que réussir une bonne image résidait autant dans la composition que dans l’exposition. J’entends par exposition la gestion de la lumière. Mon expression photographique a prit le chemin de la lumière.

Photographier n’est-il pas écrire la lumière?…

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Paradis bleu

La forêt de Haller en Belgique. Merveilleuse forêt au printemps

Hallerbos

Le Charme opère

Silhouettes

Reflet

La photographie est un voyage solitaire où le seul bagage est la lumière et le hasard.

Remy Donnadieu

Cascade de faymont dans les Vosges

Je tiens à vous remercier pour votre visite. Si l’article vous a plu n’hésitez pas à partager. À très bientôt !

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Voir aussi
6 Commentaires

Salut Pascal,

De jolies ambiances, merci pour la balade !
Bon dimanche

Merci Philippe!, A bientôt et bon week-end.

De très jolies ambiances effectivement, j’ai une préférence pour celles qui la cime des arbres et les clairs/obscurs prononcés. 🙂

Hello Anne oui effectivement elle me plaît bien également 😉 . Merci beaucoup pour ta visite.

rousseau

très belle ambiance dans ces forêts
Bon dimanche
A bientôt en ligne

Merci pour la visite et pour avoir laissé un commentaire Geneviève, A très bientôt et bon Week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *