Je suis parti dans les Pyrénées

Je suis parti dans les Pyrénées

La montagne ça vous gagne !

Le Massif du Néouvielle en région Occitanie

Au mois de mai, je suis parti dans les Pyrénées. Non je n’ai pas déménagé. Mais après avoir randonné et avoir été émerveillé par la beauté du paysage de la vallée de la Clarée en automne, je souhaitais découvrir les Hautes-Pyrénées. Une chaîne montagneuse qui m’est encore inconnu. J’ai pris goût à la montagne et c’est sur l’invitation d’un ami passionné de montagne que je me suis rendu en compagnie d’autres photographes à Saint Lary Soulan, notre base de départ des sentiers de la réserve naturelle du Néouvielle.

Je craignais qu’il pleuve durant notre séjour mais il n’en fut rien. Ce site bénéficie d’un micro-climat car il est situé à l’abri des crêtes partants du pic de la Munia le plus haut sommet du cirque de Troumouse, en passant par celle du Néouvielle, jusqu’à l’Arbizon, l’emblème de la Vallée d’Aure. Les températures étaient donc bien agréables: fraicheur le matin et bon en après-midi,  idéales donc pour la randonnée.

La réserve naturelle du Néouvielle

C’est en 1968 que naît par décret ministériel la réserve naturelle de Néouvielle. Les professeurs Chouart et Bressou s’accordaient à dire qu’il y avait un grand intérêt scientifique à préserver ce site. De magnifiques paysages de 2000 à 3000 m d’altitude, 2313 hectares de réserve, 70 lacs dont les plus grands sont les lacs d’Aubert et d’Aumar, ainsi qu’une grande richesse en faune et en flore. La réserve du Néouvielle est également le royaume du pin à crochets. Une ambiance méditerranéenne émane de ce lieu.

Mer de nuages

5h30  nous voilà partis en direction du col d’Aspin qui culmine à 1489m d’altitude. Le brouillard  est bien présent. Une chance pour notre première journée, moi qui adore ces ambiances de brumes!  Toutefois  j’étais loin de m’imaginer ce qui m’attendait plus haut sur le chemin de notre destination. C’est bien la première fois que je voyais un tel spectacle.

Lever de soleil dans les Pyrénées

Paysages

Cette saison, j’ai laissé volontairement mon indétrônable objectif 16-35 canon au placard afin de me familiariser avec mon nouvel objectif 24-70 f2,8. Un objectif que je pensais être plus polyvalent pour moi en voyage. L’expérience n’a pas été vraiment concluante. En effet, j’ai éprouvé quelques frustrations par moments. L’approche est un peu différente, moins créative à mon goût. Je pense que ce n’est qu’une question d’adaptation, mon 16-35 F/4 étant resté trop longtemps greffé à mon appareil 😉 .Vous avez peut-être un avis personnel à ce sujet ?

Au royaume des Pins

Merci encore d’avoir pris le temps de lire l’article, en espérant qu’il vous inspirera pour vos prochaines vacances !

 

Une belle découverte que les Pyrénées ! Les sites que j’ai vraiment le plus apprécié sont:

le sentier de la hourquette d’Ancizan qui vous amène au lac d’Arou et vous pouvez même voir, si vous y faites attention les  marmottes 😉 .

 la vallée de Rioumajou. C’est plus une randonnée familiale dans un bel environnement forestier qui longe le torrent ( la Neste). Les Lacquettes dans la vallée d’Aure est également un bel endroit au côté méditerranéen. La semaine était trop courte pour tout voir et beaucoup de sentiers et routes étaient fermés pour des raisons de sécurité. La neige étant encore présente par endroits. Je conseillerais donc de se rendre dans les Pyrénées plutôt du mois de juin à septembre.

Juste un avant goût !

Quelques liens des sites visités, à faire en famille

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Voir aussi
6 Commentaires

Salut Pascal,
Merci pour cette grosse bouffée d’oxygène ! Je ne connais pas du tout ce coin, il donne envie !
Un photographe ne s’ennuie pas ici. Riche en paysages et en spots photos… Juste envie de partir en rando 😉
Bonne semaine et à bientôt.

Salut Philippe,
Ah! la première fois tu ne sais pas sortir ton objectif comme dirai un ami Belge. C’est plutôt du temps à la contemplation. Mais qu’est-ce que les randos sont sympas!!!!! Par la suite, tu te fais ta série photographique.
Bon week-end à toi

Les paysages sont superbes, je ne connais pas du tout les Pyrénées. J’aime bien ta série sur les arbres ! 🙂

Ah si tu aimes les grands espaces aussi, tu risques de ne pas être déçue ;). C’est vraiment reposant.

La photo en vedette est une vraie perle, j’adore !
La série qui suit n’est pas en reste d’ailleurs,
C’est typiquement le genre de sorties qui mêle le plaisir de la randonnée, les souvenirs plein la tête mais aussi la satisfaction de revenir avec de belles images et d’en profiter ensuite.
Et super bonus pour nous, nous les partager ! 😉

Un grand merci !
Cédric.

Effectivement Cédric moi qui n’était pas un adepte de randonnées, j’ai été servit. J’en ai eu pour mes souffrances 🙂 . Vraiment Top! Je suis revenu avec pleins de beaux souvenir. A refaire bien sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *