La Vallée de la Clarée, le Pays d'Émilie Carles

La Vallée de la Clarée, le Pays d’Émilie Carles

La Vallée de la Clarée

Le Pays d'Émilie Carles

La vallée de la Clarée est un site authentique et préservé

C’est pour échapper à la grisaille de la ville que j’avais décidé de me rendre dans la Vallée de la Clarée dans le département des Hautes-Alpes. Une destination que je ne connaissais pas jusqu’ici. Après une recherche rapide sur le web, j’avais découvert de magnifiques photos de lacs au pieds de parois rocheux, une nature sauvage et un paysage préservé loin de toute agitation urbaine. Jackpot! A l’automne, je traversais donc la France du nord au sud pour me rendre à Névache par le col de l’échelle.

La vallée de la Clarée rime avec vallée claire. Quel doux nom remplie de poésie, qui sonne comme une libération et éveille la curiosité. C’est le « pays » de Émilie Carles qui s’est battue longtemps contre les grandes transformations souhaitaient par l’homme moderne. Ainsi elle a réussi à préserver l’identité pastorale de la Clarée.

À lire « Une soupe aux herbes sauvages » Émilie Carles.

La vallée dominée par le Mont Thabor et traversée par la rivière du même nom est un petit paradis sur terre que l’on aurait aimée garder secret. Elle a été classée Natura 2000, afin de préserver son patrimoine exceptionnel encore si fragile. Le résultat est là, il y règne une belle harmonie dans ce paysage minéral ou la forte dominance de mélèzes ou « arbres de lumière » apporte en automne de belles nuances de couleurs. Lorsque l’on entre dans la vallée, ce qui surprend, c’est cette nature sauvage. La présence de l’homme y est à peine perceptible. Les Arbres, les pins, les mélèzes recouvrent harmonieusement le territoire. Seul quelques plaines témoignent d’une vie agricole passée. Ce paysage vie, respire, l’air y est pur. J’en avais oublié cette sensation.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Voir aussi
4 Commentaires
Annick KERBER

Quel beau voyage j’ai fait en regardant ces photos. Une région magnifique qui gagne à être connue et préservée. Les couleurs sont vraiment magnifiques. Bravo à Emilie Carles pour son combat et bravo à toi qui as su rendre hommage à cette vallée.

Merci infiniment Annick pour cet agréable retour, c’est toujours un grand plaisir de te lire.

Un endroit superbe qui, j’ai l’impression, est un « concentré » de montagne.
Un monde végétal et minéral, une symphonie pastorale .
Entre autres réussites, la photo intitulée « Ambiance d’automne » est superbe.

Merci pour ce beau voyage.

Merci Cédric, toujours un plaisir de te lire. Effectivement un monde végétal et minéral que j’affectionne À très bientôt .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *