Les lacs de Lispach et Fischboedle

Les lacs de Lispach et  Fischboedle

J'adore le parfum de l'automne!

Lacs de Lispach et Fischboedle dans la vallée glacière.

Lac de Lispach

Chaque année au mois d’octobre, aux premières lueurs du matin, je me rends pour une journée ou deux dans les Vosges avec une étape par le lac de Lispach. Cet automne est bien différent des autres années. Les températures sont un peu hautes pour la saison, ce qui a pour effet de ne pas pouvoir apprécier ces ambiances brumeuses du matin.  Mais on profite toutefois de cette jolie vallée glaciaire constituée de radeaux de tourbe et d’épicéas qui encerclent le lac. En cette saison, à l’aurore, ce sont de douces couleurs chaudes de la tourbière lacustre qui nous réchauffent.

Une lucarne s"ouvre pour laisser passer ce rayon de lumière sur le lac de Lispach
Vu sur les tourbes du lac de Lispach

Lac de Fischboedle

Je poursuis mon chemin jusqu’au lac de Fischboedle, en empruntant la route des crêtes vers Métzéral. Il se situe à 10 km de Munster.

J’accède au lac par un sentier boisé au départ de Steinabruck (le GR5) et longe le torrent de Wormsabachrunz qui forme la cascade du Wasser-Felsen. Je ne m’attarde pas trop sur cette chute d’eau, car je ne suis pas inspiré. Je ne trouve pas un bon point de vu pour capturer une belle image et puis je souhaite passer plus de temps sur le lac. Revenir avec au moins une belle photo du lac avant la fin du jour. C’est ma priorité. 

C’est une marche bien agréable à travers bois dans la vallée de la Wormsa. Sur le sentier, l’harmonie entre les roches calcaires et les troncs couverts de la mousse encore humide est un véritable enchantement. Par moment, j’ai l’impression de sentir la présence des Elfes. C’est tout aussi magique que flippant… Et après une progression de 1 h 30, c’est le Graal !!

Ambiance forêt de la vallée de Wormsa
depression calcaire au lac de Fischboedle

Une Oasis Vosgienne

C’est un lac encaissé dans une dépression calcaire que je découvre. Il y règne une atmosphère paisible. L’eau sombre contraste avec le pan rocheux. Ce contraste met magnifiquement en valeur la forêt de sapins.

Lac sombre de Fischboedle dans le massif des Vosges

“ La photographie est un désert dont la lumière est l’oasis “

Rémy Donnadieu

Je crois que c’est le plus beau lac des Vosges qui m’ai été donné de voir. Je ne regrette absolument pas ce déplacement cet automne. Ce fut une belle surprise.  Le lac fait partie d’un circuit de randonnée et si vous souhaitez profiter de la quiétude de ce lieu éviter le mois d’aout.
Je vous laisse quelques infos pratique sur ce lien avec une brochure en téléchargement.

En parallèle à ce billet je vous propose également de découvrir ou de redécouvrir l’article sur la Vallée de la Clarée. Un séjour réaliser en automne.

J’espère que cette petite balade vous aura plu. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce billet et je vous retrouve bientôt. Portez-vous bien!

Pascal Servius

Auteur photographe

close

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Voir aussi
6 Commentaires

Une bien jolie balade à la plus belle des saisons !
L’endroit est très photogénique.
Merci pour ce post et bonne semaine.

Plaisir partagé, merci de ta visite et bonne semaine à toi également

Très joli lac, les eaux sombres donnent un petit truc en plus effectivement ! Le cadre est très joli également, belle trouvaille ! 🙂

Je ne regrette pas ce déplacement 😉 Merci de ta visite Anne cela fait toujours plaisir, tu es la bienvenue.

Une très belle ambiance dans cette série. Les lacs de montagnes offrent toujours de très beaux paysages, les tiens le confirment.
Une série réussie !

Merci Cédric, les Vosges offrent de bonnes opportunités pour de belles images surtout en fin d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *