Résilience, Bretagne
Terres Brulées
J’ai récemment découvert la forêt d’Huelgoat. Un lieu magique qui m’a transporté dans un autre monde. Après cette expérience, j’ai décidé de poursuivre mon exploration de la région bretonne en me rendant aux terres brulées du Mont Brasparts. Ce site situé au cœur du Parc naturel régional d’Armorique dans le Finistère, est d’une beauté saisissante avec ses landes et tourbières qui abritent une grande richesse écologique.
Retour à l’été 2022
Je me suis rendu sur ce site afin de me rendre compte des ravages crée par l’incendie dévastateur, qui a brulé plus de 1700 hectares de terres lors de l’été 2022.
L’incendie s’est déclenché en début d’après-midi et s’est rapidement propagé, encouragé par des vents forts et des conditions météorologiques défavorables. Les pompiers et les équipes de secours ont été rapidement mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes et éviter qu’elles ne se propagent sur d’autres zones du parc.
Les autorités locales, en collaboration avec les équipes de secours, ont déployé d’importants moyens pour circonscrire l’incendie et minimiser les dégâts. De nombreux agriculteurs ont également apporté leur soutien en fournissant des tonnes de lisier rempli d’eau. La solidarité s’est rapidement organisée autour des sinistrés et des personnes touchées par cet incendie, avec des bénévoles qui ont offert leur aide matérielle et morale.
Résilience
Au lendemain de la tragédie, un spectacle de désolation s’est imposé. Mais moins d’un an après, la végétation a déjà commencé à reprendre ses droits. Les jeunes pousses ont percé à travers le sol carbonisé, les feuilles ont bourgeonné sur les arbres survivants et les fleurs ont commencé à fleurir. La vie reprend lentement son cours et la nature semble avoir retrouvé un équilibre après cet incendie dévastateur.

Cet événement nous rappelle la force et la résilience de la nature. Malgré la perte et la destruction, la nature s’adapte, se régénère et utilise ses propres ressources pour guérir et se réinventer. Espérons que ces terres brulées vont vite se remettre pour retrouver leur splendeur d’antan.
Philippe Sainte-Laudy
Bonjour Pascal,
Intéressant de voir la nature renaître de ses cendres.
Je te souhaite un bel été, à bientôt.
Pascal Servius
Bonjour Philippe,
C’est effectivement très intéressant et magnifique en même temps. Passe un bel été. Je pense que tu as déjà fait tes valises 😉
Anne LANDOIS-FAVRET
Très belles photos d’une catastrophe bien triste. La nature sait renaître de ses cendres, mais il vaudrait mieux que ça ne soit que quand il y a une catastrophe naturelle pas quelque chose du fait des humains ! Très beaux contrastes entre les arbres brûlés et la végétation qui refait surface ! 😀
Pascal Servius
Bonjour Anne, je n’aurais jamais pensé que cela puisse arriver en Bretagne. Les Landes étaient si sèches à cet époque…
Merci pour ta visite Anne . A très bientôt.